Dans une lettre du 4 avril 2008 CFDA a demandé au ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire de prendre les mesures nécessaires pour que cessent les transferts de demandeurs d’asile vers la Grèce au titre du règlement n° 343/2003 du Conseil du 18 février 2003, dit « Dublin II ».
En effet, plusieurs rapports alarmants font état du non respect par les autorités grecques de leurs engagements relatifs aux droits des demandeurs d’asile à être protégés contre le refoulement vers leurs pays d’origine et à voir leur demande d’asile examinée selon une procédure équitable.
Ainsi, les demandeurs d’asile rencontrent de nombreux obstacles matériels pour faire enregistrer leur demande d’asile et n’y parviennent que lorsqu’ils sont accompagnés par un avocat ou une association. Pour ceux-là, Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) observe, en novembre 2007, que le taux de reconnaissance d’une protection était de 0,61 %, taux ridiculement faible au regard de tous les autres pays européens et que l’examen des craintes de persécutions étaient particulièrement sommaire. Enfin, les conditions d’accueil des demandeurs d’asile en Grèce sont contraires à la dignité humaine.
Par un courrier du 22 avril 2008 à la CFDA, le ministre a refusé de suspendre les renvois en considérant que « la Grèce a apporté récemment aux autorités françaises un certain nombre de garanties permettant la poursuite des transferts de demandeurs d’asile vers ce pays » après avoir modifié sa législation interne afin de la rendre pleinement conforme à la réglementation européenne.
La CFDA s’étonne de cette réponse, notamment au regard de la très récente position de l’UNHCR relative au transfert des demandeurs d’asile vers la Grèce, qui recommande toujours aux Etats membres de l’Union européenne de s’abstenir de transférer les demandeurs d’asile vers la Grèce et de faire usage de l’article 3 (2) du règlement Dublin permettant de déroger à l’application mécanique du dispositif « Dulbin II ». Ces recommandations sont corroborées par des nombreux rapports d’institutions ou d’organisations des droits de l’Homme (Communiqués et rapports sur le Règlement Dublin II et la Grèce).
La CFDA continue donc de considérer que les conditions actuelles de traitement des demandeurs d’asile par les autorités grecques ne permettent pas de considérer que cet Etat respecte ses engagements européens et internationaux en matière d’asile.
Aussi, la CFDA renouvelle instamment sa demande au ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, de donner instruction aux préfectures :
- de suspendre les transferts des demandeurs d’asile vers la Grèce, dans le cadre du règlement 343/2003 dit « Dublin II »
- de faire usage de l’article 3.2 de ce même règlement et d’admettre ces personnes au séjour en France au titre de l’asile.
Communiqués et rapports sur le Règlement Dublin II et la Grèce
- Décision de la Commission de saisir la Cour de Justice européenne d’une plainte contre la Grèce pour non-respect du règlement 343/2003.
http://ec.europa.eu/community_law/eulaw/decisions/dec_08_01_31.htm.
- Décision finlandaise de suspension des renvois vers la Grèce en application du règlement 343/2003, dit « Dublin II », 18/04/2008
http://euobserver.com/9/26016/?rk=1
- UNHCR position on the return of asylum-seekers to Greece under the “Dublin regulation”, 15/04/2008
http://www.unhcr.org/cgi-bin/texis/vtx/refworld/rwmain?docid=4805bde42
- Norwegian Organisation for Asylum Seekers (NOAS)/ Norwegian Helsinki Committee (NHC)/ Greek Helsinki Monitor (GHM) Full report : “A gamble with the right to asylum in Europe – Greek Asylum Policy and the Dublin II Regulation”, 9/04/2008
http://noas.no/odp_admin/files/files/Greek%20asylum%20policy%20and%20the%20Dublin%20II%20Regulation.pdf
- ECRE, “Spotlight on Greece - EU asylum lottery under fire”, 3/04/2008
http://www.ecre.org/files/ECRE%20Dublin%20Greece%20press%20release%20%20final.pdf
- ECRE, “Dublin mechanism : obstacle to future European asylum system”, 31/03/2008
http://www.ecre.org/files/Dublin%20mechanism%20obstacle%20to%20EAS.pdf
- ECRE, “Sharing Responsibility for Refugee Protection in Europe : Dublin Reconsidered”, 03/2008
http://www.ecre.org/files/Sharing%20Responsibility_Dublin%20Reconsidered.pdf
- Amnesty International, « Grèce. Pas de place pour les demandeurs d’asile », 27/02/2008
http://www.amnesty.org/en/library/asset/EUR25/002/2008/fr/QShqSOFXS_QJ
- CPT, “Report to the Government of Greece on the visit to Greece carried out by the European Committee for the Prevention of Torture and Inhuman or Degrading Treatment or Punishment (CPT) from 20 to 27 February 2007”, 8/02/2008
http://www.cpt.coe.int/documents/grc/2008-03-inf-eng.pdf
- Décision norvégienne de suspension des renvois vers la Grèce en application du règlement 343/2003, dit « Dublin II », 7/02/2008
http://www.ipsnews.net/news.asp?idnews=41199
- UNHCR, “Asylum in the European Union, a study of the implementation of the qualification directive”, 11/2007
http://www.unhcr.org/protect/PROTECTION/47302b6c2.pdf
- Pro Asyl, “The truth may be bitter, but it must be told”, 10/2007
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